Votre fille entre dans une nouvelle étape de sa vie : son corps change, son caractère aussi, elle s’émancipe progressivement… La puberté fait son œuvre ! Et avec elle, tout un tas de bouleversements physiques et psychiques plus ou moins faciles à appréhender. 👀
Les premières menstruations sont souvent redoutées autant par les parents que par leur enfant.
Dans certaines familles, c’est un sujet tabou. Pourtant, votre fille a plus que jamais besoin de sentir qu’elle peut compter sur vous. ❤️
- Comment aborder les premières règles en douceur ?
- À quel âge votre ado est-elle susceptible d’avoir ses règles pour la première fois ?
- Comment l’aider à gérer le stress, la douleur ou la honte ?
Pour répondre à toutes vos questions, on vous propose LE guide des premières règles. ✨
Au programme : des rappels sur le cycle menstruel, des infos clés sur les menstruations des ados, des astuces pour trouver la bonne protection périodique et nos ressources préférées sur le sujet.
Ce qu’il faut retenir :
%20(3).png)
Avant d’entrer dans le vif du sujet de parler des menstruations, un petit rappel sur le cycle menstruel s’impose.
À partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, les hormones féminines répètent chaque mois la même chorégraphie.
Une chorégraphie complète est un cycle menstruel. Il dure en moyenne 28 jours. Ce n’est bien sûr qu’une moyenne, certaines personnes ont des cycles un peu plus longs, d’autres un peu plus courts, il n’y a rien d'inquiétant (on y reviendra plus tard). 😉
Pour faire simple, le cycle menstruel est un processus naturel qui permet de produire un ovule chaque mois. Cet ovule pourrait être fécondé et donner lieu à une grossesse. 🐣 S’il ne l’est pas, il est évacué par le corps pendant les menstruations.
.png)
Le cycle menstruel est composé de 4 phases.
Phase 1 : Les menstruations (J1 à J5)
Le cycle commence au premier jour des saignements. Les règles durent en moyenne 5 jours.
Phase 2 : La phase folliculaire (J6 à J12)
L’utérus se prépare à accueillir une éventuelle grossesse, dans le cas où un ovule est fécondé. La muqueuse utérine (appelée endomètre) devient plus épaisse.
Phase 3 : L’ovulation (J13 à J15)
Les ovaires libèrent l’ovule qui commence doucement son chemin vers l’utérus, en passant notamment par les trompes de Fallope. À ce moment-là, s’il croise la route d’un spermatozoïde, il peut être fécondé. Il continuera ensuite sa route pour venir se nicher sur la paroi de l’utérus.
Phase 4 : La phase lutéale (J16 à J28)
S’il n’y a pas eu de fécondation, les hormones se mettent en action pour préparer l’évacuation de l’ovule. La muqueuse utérine se détériore progressivement jusqu’à s’évacuer complètement pendant les règles.
Et le cycle recommence le premier jour des menstruations et se termine la veille des prochaines menstruations. 🩸
💡Bon à savoir : Les premières règles sont appelées les “ménarches”. Vous croiserez probablement ce terme si vous approfondissez vos recherches ou consultez des revues médicales.
L’âge moyen des premières règles en France se situe entre 12 et 13 ans. Une nouvelle fois il ne s’agit que d’une moyenne, elles peuvent arriver plus tôt ou plus tard. Si votre fille de 16 ans n’a pas encore eu ses règles, pas de panique ! 🌜
👉 En fait, les premières menstruations peuvent survenir à n’importe quel moment de la puberté, il n’existe pas de règle, justement.
La puberté commence entre 8 et 14 ans et s’étend sur plusieurs années (au moins 4 ans). Il est donc tout à fait possible que votre fille ait ses premières règles à 8 ans, à 10 ans, à 15 ans. Au-delà de 16 ans, vous pouvez en parler à un médecin pour vous assurer que tout est ok.
Selon une étude menée par l’association Règles Élémentaires, 72% des filles ont leurs règles avant 13 ans, 20% en primaire.
8 ans, cela peut vous sembler “tôt”, mais en réalité, ce n’est pas inquiétant sur le plan médical. Pour que cette étape soit vécue en douceur, cela demande juste un peu de préparation et d’anticipation, côté parent et côté ado. 😉
💡Pour info, l’âge moyen des premières règles avance dans les pays industrialisés. Plusieurs explications à ce constat : une alimentation déséquilibrée, du stress et une exposition accrue aux perturbateurs endocriniens. Les jeunes filles qui sont menstruées avant 10 ans sont davantage à risque face aux maladies cardiovasculaires et à l’obésité. L’hygiène de vie est donc très importante et influence directement le fonctionnement des hormones.
Chez la plupart des femmes, les règles durent en général 2 à 7 jours, une fois que le corps a bien trouvé son rythme. Il faut parfois plusieurs mois, voire plusieurs années avant que le cycle ne soit régulier. 🕰️Encore une fois, aucune inquiétude si votre fille n’est pas réglée comme une horloge au début !
Les premières règles peuvent être très courtes ou très longues. Parfois, elles se présentent simplement sous forme de “spotting” (des petites gouttes de sang), d’autres fois, elles sont plus abondantes. Un certain mois, elles peuvent durer 2 jours, et le mois suivant, elles durent 1 semaine… 🤔 Difficile de prévoir, il vaut mieux être paré à toute éventualité.
💜 L’astuce pour aider votre fille à bien comprendre le rythme de son corps, c’est d’installer une application de suivi des règles. En quelques clics, elle peut savoir où elle en est dans son cycle. Le but : l’aider à suivre ses règles et mieux appréhender le fonctionnement d’un cycle. Elle est aussi plus attentive à ses symptômes, ses ressentis, son sommeil et son hygiène de vie.
Il existe tout plein d’applications de suivi des règles mais Jami a été conçu en France, spécifiquement pour les jeunes filles. Intuitif, pratique et fiable, c’est un super outil pour accompagner votre ado pendant sa puberté !
Pour que les premières règles se passent le mieux possible, il est essentiel que votre fille soit bien préparée et renseignée. L’idéal est d’avoir une conversation avec elle en amont pour l’inviter à poser ses questions mais surtout, pour lui rappeler que vous êtes présent.e pour elle. 🫶
Vous n’êtes pas du tout obligé.e d’entrer dans le détail des règles et du cycle menstruel mais votre enfant a besoin de savoir que le dialogue est ouvert, même sur les sujets parfois tabous.
Le top du top : lui montrer les différentes protections périodiques qui existent et garder un stock à la maison. Elle peut se servir dès qu’elle en a besoin, sans passer par vous. 😉
Dès que vous observez les premiers changements sur le corps de votre fille (apparition de la poitrine, poils, élargissement des hanches, acné), vous pouvez commencer à aborder le sujet en douceur :
La règle d’or pour une communication efficace : se montrer disponible et respecter le timing de votre fille. 🥰
.png)
Les jeunes filles ne sont pas toutes égales face aux douleurs menstruelles. 🫤Certaines affirment que les premières règles sont douloureuses et que la douleur s’estompe avec le temps, lorsque le corps trouve son rythme.
👉 Souvent, les douleurs de règles apparaissent au cours des 6 premiers cycles menstruels et disparaissent dans les 2 ans.
Concrètement, qu’est-ce qu’on entend par “règles douloureuses” ?
Ce sont surtout des sensations de tiraillements et de crampes dans le bas du ventre : l’utérus se contracte pour expulser le sang. 🩸 Ces douleurs peuvent être associées à des maux de tête et des nausées. Elles sont en général très prononcées pendant les 2 premiers jours de saignements.
%20(25).png)
Sur l’appli Jami, on propose très régulièrement aux jeunes filles de nouvelles astuces simples pour apaiser les douleurs de règles en autonomie. En voici quelques-unes :
Dans l’appli, votre fille peut renseigner ses symptômes et évaluer l’intensité de la douleur, en documentant son cycle. Cela l’aide à être plus attentive aux signaux de son corps et, si besoin, d’avoir toutes les cartes en mains pour exposer clairement ses symptômes à un médecin.
%20(2).png)
💡Chez certaines jeunes filles, les douleurs de règles sont particulièrement aiguës, voire invalidantes. On vous recommande d’être à l’écoute de votre ado : ces douleurs ne sont pas forcément inquiétantes mais elles ne devraient pas l’empêcher de vivre normalement.
Ne banalisez pas ces douleurs. Si elles impactent le quotidien de votre ado (école, sport…), prenez rendez-vous avec un médecin qui pourra poser un diagnostic ou lui donner des conseils.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir une hygiène intime très poussée, que ce soit en période de menstruations ou en dehors.
Les meilleurs gestes sont très simples : il suffit de se rincer la vulve à l’eau claire, sans frotter. 🚿
On déconseille l’utilisation de produits d’hygiène intime. Non seulement ils ne sont pas nécessaires (sauf indication contraire du médecin), mais ils viennent perturber l’équilibre de la flore vaginale.
🌸 Le vagin est très bien fait : il se nettoie tout seul ! Un rinçage quotidien à l’eau suffit donc largement.
N’hésitez pas à en parler à votre fille, de fausses idées concernant l’hygiène intime circulent encore chez les jeunes. 👀
💡Astuce : Un autre bon geste d’hygiène intime : préférez les protections périodiques bio ou produites en circuit court. On vous donne plus de détails un peu plus bas.
Dès l’apparition des premières règles, de nombreux parents ont tendance à se précipiter chez un.e gynéco. On ne vous blâme pas, mais ce n’est pas forcément utile. 😲
Ce n’est pas parce que votre fille a eu ses premières règles qu’elle a besoin de voir un.e gynécologue, il n’y a aucune alerte médicale. Malgré tout, si elle en éprouve le besoin, il existe d’autres professionnels de santé capables de la recevoir plus rapidement, de l’accompagner sur du long terme et de la renseigner : pensez aux sages-femmes et aux médecins traitants qui sont aussi là pour ça ! ❣️
Le but de cette consultation serait éventuellement d’aborder la contraception, de répondre à ses questions sur le cycle menstruel ou les règles… Mais rien de plus. Au premier rendez-vous, pas de frottis ou d’examen médical nécessaire.
Le meilleur moment, c’est quand votre fille en exprime le besoin ! 😁 Vous pouvez bien sûr lui dire qu’une consultation est possible si elle le souhaite mais qu’il n’y a aucune obligation.
💡Pour information, l’âge moyen de la première consultation gynécologique en France a lieu autour de 17 ans : les jeunes filles consultent plutôt au moment de leurs premiers rapports sexuels que de leurs premières règles.
La serviette hygiénique est souvent très appréciée des jeunes filles. C’est une solution douce, non invasive et facile à utiliser. 😉
Il existe différents modèles de serviettes hygiéniques selon le degré d'absorption dont votre fille a besoin. Pendant ses menstruations, elle peut avoir besoin de serviettes très absorbantes les 2 premiers jours et la nuit, puis de serviettes plus fines pour les derniers jours de règles. Cycle après cycle, elle apprend à connaître son corps et son flux menstruel.
%20(26).png)
L’utilisation est très simple : les serviettes jetables possèdent un dessous adhésif. Il suffit de retirer le papier qui recouvre cette bande adhésive puis de coller la serviette à l’intérieur du sous-vêtement.
⚠️ Les serviettes hygiéniques doivent être changées au moins toutes les 4h et ne doivent pas être jetées dans les toilettes : à la poubelle uniquement.
Vous avez probablement déjà entendu parler des culottes menstruelles. On en voit de plus en plus car c’est une protection périodique parfaite pour continuer à vivre normalement pendant ses règles. 👍
Ces culottes sont fabriquées à partir d’un tissu ultra absorbant qui ne laisse ni odeur, ni sensation d’humidité. Il en existe des classiques, à dentelle, à taille haute, des modèles conçus pour la nuit… bref, il y en a pour tous les goûts !
Il faut juste bien penser à les laver après chaque utilisation et se constituer un stock suffisant pour tenir pendant la période de menstruations.
On sait que le prix des culottes menstruelles est un frein pour certain.es. Chez Jami, on collabore très régulièrement avec de super marques pour vous proposer des codes promo ou des prix avantageux : stay tuned.
%20(29).png)
🤓 Selon une étude de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), les culottes menstruelles sont de plus en plus utilisées par les jeunes filles, en complément d’une autre protection périodique (comme un tampon ou une coupe menstruelle par exemple).
Le tampon est une super protection hygiénique : une fois qu’il est bien positionné, on ne le sent plus du tout et votre fille peut presque tout faire avec. C’est une bonne solution si votre ado pratique une activité sportive (notamment pour la natation). 🏊
Certaines jeunes filles sont intimidées par le tampon car elles ont peur d’avoir mal ou de se blesser au moment de l’insertion. Elles se tournent rarement vers cette protection périodique pour leurs premières règles.
Dans les faits, la pose du tampon n’est pas difficile. Il suffit d’être détendue et d’éventuellement prendre le temps de découvrir un peu son anatomie en amont. 🙂
Dans le commerce, vous trouverez des tampons avec ou sans applicateurs. Dans un premier temps, on vous recommande de choisir des tampons avec applicateurs : plus faciles à mettre, votre fille n’a pas besoin de pratiquer de gestes invasifs pour placer le dispositif.
%20(27).png)
👉 Voici un petit guide pour savoir comment mettre un tampon :
Pour retirer le tampon, il suffit de pincer le cordon et de tirer doucement vers le bas. Le tampon doit être changé toutes les 3 à 6h et jeté à la poubelle (surtout pas dans les toilettes). Si votre fille a peur d’oublier de changer sa protection, elle peut se mettre un petit appel directement sur Jami !
Si le tampon peut sembler un peu difficile à mettre au début, cela deviendra un vrai jeu d’enfant une fois que votre fille aura le bon coup de main. D’ailleurs, ça reste la méthode de protection périodique préférée des 20-30 ans en France ! 😉
💡À savoir : Pourquoi est-il important de changer régulièrement de tampon ? Un tampon oublié expose votre fille à un risque de choc toxique, une maladie infectieuse grave qui peut survenir au moment des règles, avec l’utilisation d’un dispositif intra-vaginal (coupe menstruelle inclus). Bien que le choc toxique menstruel soit assez rare, les conséquences sont très importantes, n’hésitez pas à sensibiliser votre fille à ce sujet.
Comme le tampon, la coupe menstruelle n’est pas toujours le moyen de protection préféré des ados car il faut la positionner à l’intérieur du vagin. 👀
Concrètement, il s’agit d’un petit réceptacle en silicone qui reçoit le flux menstruel tout au long de la journée. Une fois que la coupe est bien positionnée, plus besoin de s’en occuper !
%20(28).png)
👉 Voici comment mettre une coupe menstruelle :
Pour retirer la coupe menstruelle, il suffit de pincer la tige et de tirer doucement. Son contenu peut ensuite être vidé dans les toilettes. La coupe doit bien sûr être rincée entre chaque utilisation.
💡À savoir : Tout au long de sa vie, une femme utilise en moyenne 14 000 protections périodiques (à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause.) Cela représente un vrai coût financier et écologique (et une vraie charge mentale).
Pas toujours évident de savoir quand et comment votre fille aura ses premières règles. Même si vous aimeriez être là au moment où cela arrivera, vous ne pouvez pas prévoir.
Pour que cela se passe tout de même le mieux possible et qu’elle soit bien préparée, voici quelques conseils :
Avant même de vous parler de ses premières règles, il est possible que votre fille vous parle de pertes blanches. Le terme exact est “glaires cervicales” : cette muqueuse est secrétée au niveau du col de l’utérus sous l’influence des hormones. 🫠
Votre fille peut constater des pertes dans sa culotte, à n’importe quel moment du cycle menstruel. Selon la phase dans laquelle elle se trouve, la glaire cervicale n’a pas forcément la même texture ou la même couleur.
En général, la glaire cervicale est particulièrement abondante pendant la période ovulatoire. Sa texture étirable ressemble un peu à du blanc d’œuf cru. 🥚Juste avant les règles, la glaire est plus pâteuse et moins abondante.
Il peut être intéressant pour votre fille d’apprendre à reconnaître ses pertes car ce sont de bons indicateurs de l’état de santé de sa flore vaginale. Si la glaire cervicale est verte, très abondante ou odorante, il est temps d’aller consulter. 🧑⚕️
Dans le top 3 des sujets les plus difficiles à aborder avec son ado, on retrouve la puberté et la sexualité. 🫥Au moment des premières règles, votre fille devient fertile, vous êtes donc tenté.e de lui parler de contraception, et donc, de sexualité.
Oui, l’idée est bonne. Mais ne ruez pas dans les brancards.
Laissez-lui le temps de se faire à son nouveau corps et à son cycle, de trouver la protection périodique qui lui convient.
Dans un second temps, bien sûr, vous pourrez lui expliquer qu’elle doit avoir des rapports protégés pour éviter une grossesse non désirée. A ce moment-là, présentez-lui les différentes méthodes contraceptives possibles et laissez-la faire un choix. 🫶
N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un.e sage-femme ou d’un.e gynécologue, notamment si votre fille fréquente quelqu’un ou si elle a déjà une sexualité active. L’idée n’est pas de la rendre mal à l’aise, mais de lui fournir toutes les informations dont elle a besoin pour faire des choix éclairés.
%20(9).png)
Quelles sont les meilleures ressources pour accompagner votre ado pendant sa puberté et ses premières règles ? 📚 Voici nos recommandations :
Parents, on ne vous oublie pas ! 😀On vous a aussi concocté une petite liste de supers contenus à consulter pour être incollable sur les premières menstruations :
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour accompagner votre fille dans sa puberté et pendant ses premières règles. Faites-vous confiance, tout va très bien se passer !
Si vous souhaitez que votre fille accède à des ressources fiables et adaptées à son âge sur les règles, la puberté, les changements du corps ou l’hygiène de vie, n’hésitez pas à télécharger Jami pour elle. 🥰
1. À quel âge arrivent les premières règles ?
Les premières règles surviennent en moyenne entre 12 et 13 ans, mais elles peuvent apparaître plus tôt (dès 8 ans) ou plus tard, jusqu’à 16-18 ans sans que cela soit forcément inquiétant. Le cycle est souvent irrégulier les premières années.
2.Combien de temps dure les règles ?
Les règles durent entre 2 à 7 jours. Le cycle peut rester irrégulier 1 à 2 ans après la ménarche.
3.Les premières règles font-elles mal ?
Parfois oui : crampes, maux de tête ou de dos. Surveiller si la douleur gêne l'école, le sport, la vie quotidienne.
4. Comment préparer une ado à ses premières règles ?
Il est recommandé d’en parler simplement dès les premiers signes de puberté, de répondre à ses questions, de préparer un petit kit menstruel et de lui rappeler qu’elle peut compter sur vous.
5. Quelle protection choisir pour les premières menstruations ?
Serviettes, culottes menstruelles, tampons ou coupes : l’essentiel est de laisser l’adolescente tester plusieurs options et choisir celle qui la met le plus à l’aise.
