Les pertes blanches, tu en as sûrement déjà entendu parler… ou peut-être que tu les as remarquées dans tes sous-vêtements et que tu t’es demandé si c’était normal. Spoiler : oui !
Dans cet article, on va voir ensemble :
Les pertes blanches (ou leucorrhées) sont des sécrétions naturelles produites par ton vagin et ton utérus. Elles sont principalement composées de glaire cervicale et de sécrétions des glandes vulvaires. Leur couleur peut varier de translucide à blanc ou légèrement jaunâtre.
Elles ne sont pas là par hasard :
Les pertes blanches apparaissent souvent au début de la puberté, parfois un ou deux ans avant les premières règles. Elles sont un des premiers signes que le corps change et qu’il se prépare à l’adolescence. Pour beaucoup de filles, remarquer des pertes blanches dans la culotte signifie que les premières règles approchent. C’est totalement normal : ton corps commence à produire ces sécrétions pour protéger ton vagin et réguler ton cycle. Observer leurs changements peut donc aider à mieux comprendre son corps et à se préparer sereinement à l’arrivée des premières règles.
L’aspect et la quantité des pertes blanches varient selon les variation hormonales du cycle menstruel :
📌 Le savais-tu ?
Juste avant les règles, a texture des pertes blanches change pour protéger ton vagin.
✅ Tout va bien si : tes pertes sont inodores, d’aspect habituel pour toi, sans gêne ni douleur.
⚠️ Demande à consulter si :
Le vagin est un environnement légèrement acide. Cette acidité peut réagir avec la teinture de tes sous-vêtements et les décolorer. C’est totalement normal !
📌 Le savais-tu ?
Changer régulièrement de sous-vêtements et privilégier le coton aide à préserver ton confort et ton équilibre vaginal.
Les pertes blanches sont un signe que ton corps fonctionne bien.
Les observer, c’est mieux se connaître et détecter si quelque chose change.
Jami est l'application pensée pour t'accompagner durant tes premières années de règles. En la téléchargeant, tu pourras suivre ton cycle, recevoir des conseils adaptés à ton âge, et lire encore plus d'articles uniquement disponibles dans l'application.