Comprendre les 4 phases du cycle menstruel quand on est ado

Comprendre son cycle menstruel pour se comprendre soi, à lire de toute urgence !

Comprendre les 4 phases du cycle menstruel quand on est ado

Petit résumé 📝

Le cycle menstruel est souvent comparé au cycle des saisons, on t'explique pourquoi !

❄️ Phase 1 : Les règles - Ecouter son corps qui demande du repos et enregistrer ses jours de règles dans un calendrier menstruel.

🌸 Phase 2 : Phase Folliculaire - Le pic d'oestrogène nous donne un coup de fouet, c'est le moment de pratiquer des activités sportives.

☀️ Phase 3 : Phase Ovulatoire - La période de fertilité où on peut tomber enceinte et ressentir des tiraillements dans le bas ventre.

🍁 Phase 4 : Phase Lutéale - Le niveau d'hormones diminue, c'est le moment de ralentir et d'opter pour des activités plus calmes avant les prochaines règles.

🫶 La durée des phases est donnée à titre indicatif, elle peut varier d'une personne à l'autre.

Notre cycle ♼

Pendant la majorité de notre vie, nos cycles nous rythment. Les comprendre dès l'adolescence, c’est primordial pour les années à venir ! Après avoir saisi comment le cycle menstruel influence ta vie, Jami te propose d'aller plus en détail dans les différentes phases du cycle pourque tu puisses plus facilement les identifier et les appréhender. 

Petit rappel des 4 hormones les plus importantes qui régulent notre cycle menstruel : 

➡️ LH (Hormone Lutéinisante) : Produite par l’hypophyse, une glande située dans le cerveau, elle agit sur les ovaires et provoque l'ovulation.

➡️ FSH (Hormone Folliculo-Stimulante) : Produite également par l’hypophyse, cette hormone agit avec la LH sur les ovaires pour stimuler la croissance des follicules.

➡️ Œstrogènes : Hormones féminines qui permet le bon fonctionnement du corps féminin pour l'ovulation et la grossesse.

➡️ Progestérone : Hormone qui favorise la préparation de la nidation et de l'implantation d'un ovule dans l'utérus en cas de fécondation.

 

Les 4 Phases du cycle 💥

Un cycle menstruel peut varier de 23 à 35 jours. Il se compose de deux phases principales : la Phase Folliculaire (J1 à J16) et la Phase Lutéale (J16 à J28). La Phase Menstruelle et Ovulatoire font partie des deux phases principales.

Evidemment, la durée des phases peut varier d'une personne à l'autre, mais elles arrivent toujours dans cet ordre :

1️⃣ Phase Menstruelle = Les règles (J1 à J5) ❄️

C’est le début des règles🩸! Si aucun œuf n’a été fécondé, la paroi utérine (appelée l’endomètre) se détache et est expulsée du corps sous forme de menstruations. Le niveau d’hormone est bas.

Cette phase est symbolisée par l’hiver ❄️, c’est une période où il est conseillé de prendre son temps et d'écouter son corps qui nous invite à prendre du repos. Durant les règles, tu peux te sentir plus fatiguée, plus émotionnelle ou anxieuse. Ralentis, c'es le bon moment pour prendre du temps pour toi. Inutile de culpabiliser, car la phase menstruelle ne dure que quelques jours. Pour résumer, prends soin de toi comme en hiver 😉

On te conseille de télécharger l'application Jami et de noter dans le calendrier les éventuels symptômes que tu peux ressentir durant tes jours de règles, mais aussi ton humeur et le flux de sang (léger, moyen, abondant, très abondant).

2️⃣ Phase Folliculaire = Phase Pré-Ovulatoire (J1 - J15) 🌸

Après l'hiver vient le printemps qu'on associe à la phase folliculaire 🌸. La sécrétion d’œstrogène peut donner une sensation de montée d’énergie et de motivation. C'est le bon moment pour pratiquer une activité sportive, se lancer dans un nouveau projet, voir ses amis. Mais comme toujours, écoute ton corps !

Cette phase représente la première moitié du cycle et vise à stimuler la croissance des follicules dans les ovaires. Les niveaux d’œstrogène commencent à augmenter. Cette hormone stimule la croissance des follicules (chacun contenant un ovule immature). Le follicule dominant se développe davantage tandis que les autres régressent. Il produit de plus en plus d’œstrogène.

Follicule Ovarien : C’est un petit sac situé à l’intérieur de l’ovaire qui abrite un œuf, appelé ovocyte. Durant chaque cycle, l’un des follicules devient particulièrement important et grandit davantage que les autres. On le nomme le follicule dominant.

3️⃣ Phase Ovulatoire (J11 - J15) ☀️

L’œuf est libéré ! L’augmentation rapide d’œstrogène déclenche une poussée de LH, qui provoque l’ovulation. Le follicule dominant libère l’ovule mature dans la trompe de Fallope où il peut être fécondé par un spermatozoïde. Chez certaines personnes menstruées, cette période peut provoquer des petits saignements et une douleur ovulatoire. Si tu prêtes attention à ton corps, tu pourras remarquer de légers pincements à gauche ou à droite du bas-ventre selon l'ovaire qui libère l'ovule.

C’est comme l’été ☀️ ! On se sent mieux, plus sociable et plus confiante ! Cela est dû aux niveaux élevés de différentes hormones. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car les hormones peuvent être complexes.

4️⃣ Phase Lutéale = Phase Post-Ovulatoire (J16 - J28) 🍁

C’est la deuxième partie du cycle, où l’utérus se prépare à une éventuelle grossesse ! Le follicule vidé se transforme en une structure appelée corps jaune, qui sécrète de la progestérone. Cette hormone prépare la muqueuse utérine à une éventuelle implantation de l’œuf fécondé. Si la fécondation ne se produit pas, le corps jaune se dégrade, les niveaux de progestérone chutent, déclenchant ainsi les menstruations pour le début d'un nouveau cycle.

Cette phase est symbolisée par l’automne 🍁. C'est le moment de réduire l'intensité de ses activités et d'en pratiquer des plus calmes pour ne pas stresser le corps qui prépare l'arrivée des règles. On commence à ressentir les symptômes prémenstruels tels que les crampes au ventre, la fatigue, les ballonnements et les sautes d’humeurs. On devient plus émotionnelle et sensible. A l'approche des règles, le niveau d'énergie peut baisser car la phase menstruelle arrive bientôt et ton corps aura de nouveau besoin de ralentir....

Pour mieux se comprendre 🫶

Il est essentiel de noter que chaque personne menstruée est différente. Les cycles peuvent être irréguliers durant tes premières années de règles, mais aussi lorsque l'on vit des situations stressantes. L'objectif est que tu comprennes ce qu'est un cycle menstruel, que chaque phase a un impact sur ton niveau d'énergie, tes envies, tes humeurs, sur ta façon de gérer certaines situations et sur ton corps. Tu peux aussi ne remarquer aucun grand changement entre chaque phase et ce n'est pas grave. Le plus important est de comprendre comment ton corps fonctionne et d'identifier ce qui te fait du bien. Nous sommes rythmées par le cycle menstruel, le comprendre c'est mieux te comprendre.

Chez Jami, nous voulons t'aider à mieux te comprendre et à prendre soin de toi. Continue à enregistrer tes règles, flux, symptômes et humeurs sur le calendrier menstruel pour mieux identifier tes 4 phases ! 🌟

Comprendre et suivre ses premières règles
11/15/2023 14:38

Nos articles

Santé Mentale Des Jeunes : L'Importance De Trouver Son Propre Equilibre

Nos conseils pour en prendre soin et vers qui se tourner.

Lire l'article
Le Guide Pour Comprendre La Puberté

On décrypte la puberté pour toi : transformations du corps, premières règles, émotions...

Lire l'article
La Respiration Carrée Pour Se Relaxer

La respiration carrée pour réduire stress et anxiété. Une pause bienvenue pendant les périodes de stress.

Lire l'article
Consentement : Respecter Ses Limites Et Les Exprimer

Comprendre le consentement dès le plus jeune âge pour mieux vivre ses relations affectives et sexuelles.

Lire l'article
Sport Ou Pas Sport Pendant Les Règles ?

3 conseils pour t'aider à y voir plus clair sur la pratique du sport pendant les règles.

Lire l'article
Gérer les Règles Abondantes

Un guide gratuit, conçu avec un professionnel de santé, pour gérer les règles abondantes.

Lire l'article
Comment mon cycle menstruel influence ma vie ?

Cycle menstruel : comprendre sa durée et ses phases. Cliquez vite ici, Jami vous explique tout.

Lire l'article
Les Hormones du Cycle Menstruel : Comprendre leur Rôle et Influence

Comprendre les hormones du cycle menstruel en 5 min. Jami t'explique tout !

Lire l'article
Comprendre et gérer le Syndrome Prémenstruel (SPM)

Quels changements ressens-tu avant tes règles ? Jami t'aide à comprendre tes symptômes et à mieux les gérer.

Lire l'article
Sephora Kids : La Tendance Beauté sur TikTok Qui Inquiète Les Parents - Ce Que Vous Devez Savoir

Sephora Kids : La Tendance Beauté sur TikTok Qui Inquiète Les Parents

Lire l'article
Le Body Positive : comment avoir une image positive de son corps ?

Le body positive : comment avoir une image positive de son corps ?

Lire l'article
Règles Précoces : petit guide pour les mamans et les papas

Que faire si votre fille a des règles précoces ? Cliquez vite ici pour le savoir. Jami vous explique tout.

Lire l'article
La contraception expliquée aux adolescents

Avant vos premiers rapports, choisissez une contraception adaptée.

Lire l'article
Règles abondantes chez l'ado

Tu penses avoir des règles abondantes ? Passe à l'action avec notre guide gratuit ! 🩸

Lire l'article
6 choses essentielles à savoir sur les règles pendant la puberté

Comprendre son corps et les cycles menstruels : la clé du bien-être.

Lire l'article
Comprendre les 4 phases du cycle menstruel quand on est ado

Comprendre son cycle menstruel pour se comprendre soi, à lire de toute urgence !

Lire l'article
5 Conseils Pour Gérer Ses Sautes D'humeur Pendant Ses Règles

Irritable, émotive ou stressée ? On explique comment gérer tes émotions.

Lire l'article
Télécharger l'app
Logo